Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
La marque Alta Car, Royaume-Uni 1928 - 19...
|
Alta Car, était une officine britannique de construction de voitures de course fondée par Geoffrey Taylor en 1928, marque anglaise qui n’a construit que des voitures de sport, une de ces voitures participe aux 24 Heures du Mans en 1932.
Voir |
Alta Car and Engineering Compagny était une officine britannique de construction de voitures de course automobile fondée par Geoffrey Taylor en 1928, la marque anglaise Alta n’a jamais construit que des voitures de sport.
Les Alta Car sont d’abord motorisées par un quatre cylindres de 1074 cm3 propre à la firme, equipée d’un bloc en aluminium, cette mécanique reçoit des chemises humides et deux arbres à cames en tête entraînés par engrenage.
L’une de ces voitures participe aux 24 Heures du Mans en 1932.
Alta Car a débuté en Formule 1 en 1950 et a disputé 5 Grands Prix de championnat du monde jusqu'en 1952.
En 26 Grands Prix, les Alta Car ont permis à Connaught de décrocher la 3e place du Grand Prix de Monza en 1956 grâce à Ron Flockhart.
Alta Car a également conçu des moteurs de course utilisés par de nombreuses écuries privées britanniques comme Connaught, Emeryson, HWM ou encore Cooper.
Geoffrey Taylor fonde son officine de course dans la fin des années 1920 et se lance dans la conception de ses propres monoplaces en 1937.
De ces voitures de sport sont rapidement dérivées des machines de Grand Prix :
en 1937, apparaît une monoplace de deux 2 litres à compresseur dotée d’une suspension indépendante.
Si Alta Car ne dispute encore que des courses de voiturettes, l'objectif à long terme reste l'engagement en Grand Prix de Formule 1.
Après la Seconde Guerre mondiale, Geoffrey Taylor réalise une monoplace de Formule 1, dans la définition de 1,5 litre avec compresseur, trois voitures sont construites qui sont alignées sans grand succès dans plusieurs Grand Prix internationaux, en 1946 à Genève avec Abecassis, en 1947 à Berne avec Watson et en 1948 à Berne, Reims et Silverstone.
La première Alta Car de Formule 1, le modèle GP est conçu en 1948 et est mû par un moteur maison, le Alta 1.5 L4C quatre cylindres en ligne de 1 500 cm3.
Pour les débuts du championnat du Monde de Formule 1 en 1950, à Silverstone, Alta Car fournit deux modèles GP pour Joseph Kelly et Geoffrey Crossley qui courent à titre privé, la voiture dispose d'un châssis tubulaire et de suspensions indépendantes très évoluées.
Les pilotes se qualifient en fond de grille et ne brillent pas pour leur Grand Prix national puisque Crossley abandonne au 43e tour sur un problème de transmission tandis que Kelly termine à 13 tours du vainqueur Giuseppe Farina.
Lors du Grand Prix de Belgique, Crossley engage son Alta et termine à une honorable 9e place après une qualification au 12e rang.
Les Alta Car ont pris le départ à trois reprises seulement en Grand Prix en 1950.
L'année suivante, toujours à titre privé, Joseph Kelly prend à nouveau le départ de son Grand Prix national au volant de l'Alta Car GP, mais, comme en 1950, il ne sera pas classé car il termine trop loin du vainqueur.
Il s'agit là de la dernière course en championnat du monde du modèle GP.
En 1952, Alta Car conçoit sa nouvelle monoplace, la F2, plus légère que sa devancière et toujours mue par un moteur maison 4 cylindres en ligne de 1970 cm3 pour 150 ch.
La F2, qui répond à la nouvelle réglementation type Formule 2 cylindrée de 2 000 cm3 maximum est engagée à titre privé par Peter et George Whitehead aux Grands Prix de France et de Grande-Bretagne.
Peter réussit une belle qualification mais doit abandonner en France tandis que son demi-frère se qualifie en 12e position et ne progressera pas lors de son Grand Prix national.
Ces deux départs sont les seuls de la saison et les derniers d'Alta Car, qui quitte le championnat du monde après avoir tenté de produire une nouvelle monoplace destinée à accueillir un moteur client.
---------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Alta Car ", Royaume-Uni 1928 - 19...
1928 - Alta Car and Engineering Company une officine britannique de construction de voitures de course automobile fondée par Geoffrey Taylor en 1928, la marque anglaise Alta n’a jamais construit que des voitures de sport.
1932 - Une de ces voitures participe aux 24 Heures du Mans.
1950 - Alta Car a débuté en Formule 1 et a disputé 5 Grands Prix de championnat du monde jusqu'en 1952.
1956 - Les Alta Car ont permis à Connaught de décrocher la 3e place du Grand Prix de Monza grâce à Ron Flockhart.
1937 - Geoffrey Taylor se lance dans la conception de ses propres monoplaces, apparaît une monoplace de deux 2 litres à compresseur dotée d’une suspension indépendante.
1945 - Après la Seconde Guerre mondiale, Geoffrey Taylor réalise une monoplace de Formule 1, dans la définition de 1,5 litre avec compresseur, trois voitures sont construites qui sont alignées sans grand succès en 1946 à Genève, en 1947 à Berne et en 1948 à Berne, Reims et Silverstone.
1948 - La première Alta Car de Formule 1, le modèle GP est conçu en 1948 et est mû par un moteur maison, le Alta 1.5 L4C quatre cylindres en ligne de 1 500 cm3.
1950 - Pour les débuts du championnat du Monde de Formule 1 à Silverstone, Alta Car fournit deux modèles GP pour Joseph Kelly et Geoffrey Crossley qui courent à titre privé, les Alta Car ont pris le départ à trois reprises seulement en Grand Prix en 1950.
1951 - L'année suivante, toujours à titre privé, Joseph Kelly prend à nouveau le départ de son Grand Prix national au volant de l'Alta Car GP, mais, comme en 1950, il ne sera pas classé, il s'agit là de la dernière course en championnat du monde du modèle GP.
1952 - Alta Car conçoit sa nouvelle monoplace, la F2, plus légère toujours mue par un moteur maison 4 cylindres en ligne de 1970 cm3 pour 150 ch.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|